lundi 21 juin 2010

Vente à domicile commerce équitable

FairTradAsia propose des VENTES A DOMICILE de produits issus du COMMERCE EQUITABLE.

Après avoir rencontré les producteurs au Laos, en Thaïlande et au Vietnam, nous avons sélectionné des produits de qualité, fabriqués à la main par les villageois.

LE LAOS
La coopérative avec laquelle nous travaillons au Laos emploie 400 personnes issues des tribus Hmong et Lao dans une vingtaine de villages dans la province de Vientiane et la province de Xieng Khuang.
La coopérative emploie les femmes pour le travail de couture traditionnelle comme l’Appliqué Hmong appliqué, le point de croix, la broderie, et le batik.

LA THAÏLANDE
les produits sont réalisés par sept tribus du nord de la Thaïlande : les groupes Akha, Hmong, Karen, Lahu, Lawa, Lisu et Mien, ainsi que de nombreuses femmes travaillant à Chiang Mai.

Les Lahu et Karen travaillent au tissage des textiles. Les Lisu, Hmong, Mien, Lahu et Akha sont spécialisés dans la broderie traditionnelle telle que l'appliqué et le patchwork. Ce groupe de 50 villages constitue la majorité des producteurs.

Le groupe des producteurs de produits finis représente au moins 30 femmes, qui travaillent à leur domicile à Chiang Mai en assemblant les matières premières fabriquées dans les villages afin de produire les produits finis tels que les vêtements, les sacs, et le linge de maison.

L'objectif de FairTradAsia est de proposer des produits de qualité et de faire connaitre le savoir-faire des producteurs d'Asie du sud-est. Tous nos produits sont élaborés selon les critères du COMMERCE ÉQUITABLE:

* En travaillant avec les producteurs du LAOS, nous favorisons l’unité familiale en diminuant le chômage rural et les migrations importantes vers les centres urbains. Environ 70% des femmes qui travaillent la couture procurent l’unique revenu pour leurs familles. L’argent gagné grâce à l’artisanat est utilisé pour envoyer leurs enfants à l’école, fournir de la nourriture et des médicaments. Ce revenu est un complément aux produits fournis par leurs fermes, ce qui est généralement leur unique source de revenus.
* 40% des profits des ventes retournent aux producteurs. 30% des revenus des ventes est utilisé pour les matières premières, que la coopérative achète et fournit gratuitement aux producteurs. Les autres 30% des ventes couvrent les frais généraux de personnel Lao de la coopérative.
* En THAÏLANDE, les producteurs sont payés au prix le plus élevé possible et les produits sont vendus à un prix juste adéquate pour couvrir les dépenses. Tout gain réalisé supérieur aux besoins de la coopérative est reversé aux producteurs afin de financer des projets pour le développement des tribus, respectant ainsi les principes d’équité.
Le but est d’améliorer les conditions de vie des minorités ethniques en augmentant leurs revenus, de permettre aux enfants d’aller à l’école et de permettre à ces minorités d’avoir une vie heureuse et productive grâce aux fruits de leur travail.

Tous les producteurs avec lesquels nous travaillons sont rémunérés à un prix juste et travaillent à leur domicile dans des conditions de travail justes et équitables.

Nous souhaitons développer la vente à domicile pour plusieurs raisons:
1. Proposer des produits uniques et de qualité à des prix raisonnables
2. Rendre l'achat de produits issus du commerce équitable accessible au plus grand nombre
3. Limiter les couts d'importation en évitant de passer par des intermédiaires
4. Être transparents et expliquer l'origine de nos produits ainsi que les méthodes de fabrication
5. Partager un moment convivial dans un cadre agréable et chaleureux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire