lundi 21 juin 2010

Le Laos en quelques mots



GÉOGRAPHIE:
Le Laos (République démocratique populaire lao) est un pays sans accès à la mer d'Asie du Sud-Est, entouré par la Birmanie (ou Myanmar), la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et la République populaire de Chine. Sa capitale est Vientiane. Les montagnes et les plateaux occupent plus de 70 % du pays. La forêt recouvre 52,8 % du pays.


ÉCONOMIE:
Le revenu par habitant est de 300 dollars. Le Laos est un des pays les plus pauvres du monde.
Le secteur agricole est le plus important. Il représente 42 % du PIB et 80% de l'emploi total en 2009. Les terres cultivables sont essentiellement consacrées à la riziculture. Les principales cultures sont le riz, le maïs, les fécules, le café, les arachides, le coton et le tabac.

DÉMOGRAPHIE:
En 2009, la population du Laos s'élève à 6,7 millions d'habitants, répartis sur une superficie grande comme environ la moitié de la France, le Laos est un des pays les plus dépeuplés du Sud-Est asiatique, soit une densité de population de 28,8 habitants par km. La population du Laos est composée de 68 ethnies selon les ethnologues.

Le Laos compte environ 80 ethnies que l’on peut regrouper en 4 familles. Chacune d’elle parle son propre dialecte, possède ses coutumes propres, ses traditions, sa religion, etc.

- Laos Thais (ou Laos Loum, des Basses Terres) : ils représentent 75% de la population du Laos, et comprendraient 23 ethnies
- Laos Theung (des Terres de Moyenne Altitude) : appelés aussi proto-chinois, on dénombre 58 ethnies différentes
- Laos Soung (vivant dans les Montagnes au-dessus de 1000 mètres) : notamment les Hmongs et les Yaos
- Les autres asiatiques

ARTISANAT:
Le Laos est très réputé le tissage de la soie et du coton. De nombreux articles sont confectionnés à partir de ces matières premières : linge de maison, vêtements et accessoires de mode, ainsi que des bijoux en argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire