lundi 21 juin 2010

La Thaïlande en bref...


GEOGRAPHIE :
La Thaïlande est un pays d’Asie dont le territoire couvre 514 000 km² soit sensiblement équivalente à celle de la France et qui compte environ 65 millions d’habitants. Il est bordé à l’ouest par le Myanmar (la Birmanie), au sud par la Malaisie, à l’est par le Cambodge et au nord-est par le Laos.

Les paysages naturels sont riches et variés ; on y voit des montagnes embrumées et des jungles au nord, tandis que les plaines centrales abritent des rizières émeraude, et que les plages de sable blanc et les îles tropicales longent le front de mer de l'est jusqu'au sud. Connue autrefois sous le nom de Siam, la Thaïlande est un carrefour de peuples, de cultures et de religions.

ECONOMIE :
L'agriculture est le principal secteur économique de la Thaïlande employant 59 % de la population active. La Thaïlande est le premier exportateur mondial et l'un des premiers producteurs de riz, bien que le rendement par hectare soit faible.
L'économie thaïlandaise repose en grande partie sur les exportations. Les statistiques montrent que les exportations représentaient en moyenne 69,4% du PIB en 2006 et 2007, contre une moyenne de 23% de 1980 à 1986. Le secteur agricole représente actuellement 8,8% du PIB

DEMOGRAPHIE :
Véritable carrefour des peuples, langues et cultures, la Thaïlande compte aujourd’hui 60 millions d’habitants, parmi lesquels des Thaïs (75%, dont près de 6 millions d’origine chinoise), 11 % de Sino-Thaïs, 3,5 % de Malais, plusieurs groupes minoritaires parlant leur propre dialecte : Khmers, Môn, Vietnamiens, Laotiens, Indiens, Perses, et diverses tribus montagnardes originaires surtout de la Chine du Sud et du Tibet.

ARTISANAT :
La Thaïlande compte de nombreux articles d’artisanat riches et très variés. Des objets fabriqués en fibre de bambous ou le tissage des textiles en coton, des bijoux en pierres précieuses ou en argent. La soie est également fabriquée et utilisée pour la réalisation de textiles de décoration d’intérieur, de vêtements ou d’accessoires de mode. Le cœur artisanal se situe dans le nord de la Thaïlande à Chiang Mai où affluent les productions de toute la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire